Liste de contrôle: Courrier de recouvrement

Vous avez reçu un courrier d’une agence de recouvrement. Il s’agit d’entreprises qui recouvrent des dettes pour d’autres personnes. Ils veulent de l’argent pour une facture ouverte et des frais de recouvrement supplémentaires. Devez-vous payer pour cela ? Allons vérifier!
Mann sitzt am Schreibtisch und liest ein Anschreiben eines Inkassounternehmens
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Y a-t-il une facture ouverte ? Avez-vous acheté quelque chose ou oublié de payer la facture de téléphone ?

La créance principale, à savoir le prix du produit ou de la prestation, correspond-elle à la facture originale ?

Avez-vous reçu un rappel avant la réception du courrier de l’agence de recouvrement ? Ou était-il déjà mentionné sur la facture qu’il y aurait des problèmes si vous n’effectuiez pas le paiement dans un délai de 30 jours ?

Des frais de relance sont facturés. Le montant est-il correct ? La première relance ne doit normalement rien coûter ! Pour toute nouvelle relance, un montant de 3 € est correct.

L’agence de recouvrement veut de l’argent pour s’occuper de la facture ouverte. Le montant est-il correct ? Pour une facture ouverte de jusqu’à 500 €, des frais à concurrence de 27 € sont acceptables.

➨ Avez-vous répondu "oui" à toutes les questions ? Si oui, vous devez payer dès que possible pour éviter des frais supplémentaires. Si vous ne pouvez pas payer ou si vous avez des doutes, vous avez besoin de conseils. Vous pouvez les obtenir auprès de la centrale des consommateurs: www.verbraucherzentrale.de/beratung

Brief-Ärger

Inkasso-Check

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Forderungen der Verbraucherzentrale zur Landtagswahl 2024 in Thüringen

Thüringen wählt Verbraucherschutz: 12 Forderungen zur Landtagswahl

Unter dem Motto "Thüringen wählt Verbraucherschutz" hat die Verbraucherzentrale Thüringen 12 Forderungen aufgestellt. Sie richten sich an die Thüringer Abgeordneten, vor allem aber an die neue Regierung nach der Landtagswahl. Die Verbraucherzentrale setzt sich mit ihren Forderungen dafür ein, dass die Anliegen der Verbraucher:innen in der politischen Arbeit Gehör finden und umgesetzt werden.

Musterfeststellungsklage gegen Kreissparkasse Stendal

Die Kreissparkasse Stendal hat vielen Prämiensparern nach Ansicht der Verbraucherzentrale jahrelang zu wenig Zinsen gezahlt. Deshalb klagt der vzbv für die Kund:innen der Sparkasse Klage. Kunden:innen sollen ihre Zinsen in der Höhe erhalten, die ihnen zusteht.

Der vzbv führt die Verfahren vor dem Bundesgerichtshof (BGH) nicht weiter. Kund:innen können die ihnen zustehenden Zinsen nun einfordern.

Musterfeststellungsklage gegen Sparkasse Mansfeld-Südharz

Die Sparkasse Mansfeld-Südharz hat vielen Prämiensparern nach Ansicht der Verbraucherzentrale jahrelang zu wenig Zinsen gezahlt. Der vzbv hat für die Kund:innen der Sparkasse Klage erhoben, damit sie ihre Zinsen in der Höhe erhalten, die ihnen zusteht.

Der vzbv führt das Verfahren vor dem Bundesgerichtshof (BGH) nicht weiter. Kund:innen können die ihnen zustehenden Zinsen nun einfordern.